Tous les indispensables pour un voyage réussi
#

Tous les indispensables pour un voyage réussi

Faire son sac est un véritable plaisir, qui fait prendre conscience que le voyage est pour bientôt. Pourtant, pour certains, cela peut vite devenir un calvaire, lorsque l’on s’y prend à la dernière minute, et que l’on a aucune idée de l’équipement nécessaire.

Voici mes conseils pour choisir quels accessoires de voyage indispensables apporter avec vous, lorsque vous vagabondez à travers le monde, pour de petites ou grandes aventures…

Les vêtements :

Selon la période et le lieu où vous comptez partir, vous devrez évidemment vous adapter. Quelle que soit votre destination, prenez toujours une cape de pluie, et un sweat-shirt ou pull pour les nuits qui peuvent être plus fraîches.

De même, apportez avec vous des chaussures fermées afin de protéger vos pieds (des moustiques, des endroits pas toujours propres…). Une paire de claquettes sera toujours la bienvenue : dans les pays chauds vous serez plus à l’aise que dans vos grosses baskets, et partout vous serez heureux de prendre une douche, sans attraper de vilains microbes aux pieds.

Pas besoin de vider votre tiroir de sous-vêtements, de pantalons ni de t-shirts, si vous souhaitez voyager léger, faites votre petite lessive chaque soir, vous ne mettrez pas plus d’un quart d’heure à laver ce dont vous avez besoin pour le lendemain.

Un maillot de bain et une casquette seront toujours appréciés, sauf si vous partez affronter le grand froid. Préférez alors un buff (bandeau cache-oreilles qui sert aussi de foulard et de bonnet) ou une chapka, ainsi que des collants chauds et des bottes fourrées pour vous protéger de la neige.

La trousse à pharmacie :

Cette dernière m’a souvent été d’un grand secours, bien que je sache désormais comment garder la santé en voyage.

Chose importante lorsque l’on commence à faire son sac, sachez que dans beaucoup de pays, vous aurez du mal à vous procurer les médicaments que vous souhaitez. D’une part parce que vous ne vous ferez pas toujours comprendre correctement par les médecins que vous rencontrerez, d’autre part parce que tous les médicaments ne seront pas disponibles partout, enfin parce que vous pourrez toujours tomber sur des contre-façons, inefficaces et parfois dangereuses. Pensez donc à prendre le nécessaire avant de partir.

Dans votre trousse à pharmacie, je vous conseille d’avoir de quoi vous soigner en cas de :

  • Fièvre,
  • Douleur au ventre,
  • Diarrhée,
  • De quoi désinfecter une éventuelle plaie,
  • Des pansements,
  • Un bandage,
  • Une pince à épiler,
  • Du gel anti-bactérien pour les mains,
  • Un tire-tiques,
  • Et des antibiotiques généraux, en cas de grosse infection.

Pensez à noter correctement les recommandations de votre médecin, et lisez toujours les notices des médicaments avant usage.

Si vous partez dans un endroit chaud, avec beaucoup de soleil ou de moustiques, n’oubliez pas de prendre des vêtements protecteurs contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil, qui peuvent vite gâcher vos journées… Prenez également une moustiquaire imprégnée (qui repousse mieux les moustiques), et deux répulsifs efficaces : pour la peau et pour les textiles.